Trois métiers complémentaires pour votre Performance Durable

Nos Métiers

Pourquoi INNOVER à tout prix ?

Dans un monde concurrentiel, condamné à la croissance sur une planète à ressources limitées, l’entreprise sera innovante ou elle mourra.

Dès sa création pour subsister dans le monde concurrentiel, son ou ses créateurs ont dû innover et trouver un positionnement, un marketing stratégique élaboré lui permettant de s’épanouir, se développer et de subsister.

La planète est devenue de plus en plus petite, les lois concurrentielles ont changé, l’entreprise est prise entre la concurrence accrue des pays émergeants à bas coups et l’offre pléthorique sur ses propres marchés.

De plus, les évolutions technologiques permettent des innovations de rupture, fragilisant des entreprises établies. Ainsi la nécessité d’innover devient stratégique, c’est une question de survie.

Innover ne se décrète pas... Cela nécessite de nombreux changements de comportement, une évolution certaine du management et de la gouvernance d’entreprise. Cela nécessite aussi de consolider ses pratiques de veille stratégique et d’excellence opérationnelle. Le premier pas consiste à avoir le courage et d’OSER !

FORMER les Hommes d'Entreprise ?

L’entreprise Innovante apporte de nombreux changements de pratiques, de dimensions savoir-faire et surtout de savoir-être à prendre en compte.

Les Initiatives Innovantes souffrent, en général, d’une connotation technologique (qui se résume souvent au choix d’un outil) alors que les enjeux sont au niveau du management (jeux de pouvoir, modification du circuit de prise de décision…), des comportements et usages (adoption de nouvelles habitudes).

Une transformation est souvent nécessaire pour permettre l’émergence de la nouvelle entreprise adaptée à son nouveau modèle économique.

Que les changements soient de niveau 1 ou de niveau 2 (transformation) acquérir une culture d'entreprise innovante nécessite des formations adaptées

- Développement Personnel : Socle de la Communication et de la Performance - Communication : Socle du Management - Management : Socle de la Performance - Management de l’Innovation : Alliance de l’Excellence opérationnelle, de l’Innovation et du Marketing Stratégique - Cohésion d’équipe et Intelligence collective : Cohésion et Confiance partagée indispensables à toute transformation collective

COACHER les Hommes, les équipes ?

Dans l’entreprise Innovante la dimension psychologique est à prendre en compte. Chacun doit faire face à des freins, des peurs, des obstacles qu'il doit dépasser, surpasser, en expérimentant pour renforcer ses capacités à bien exploiter son potentiel.

La gouvernance et la direction opérationnelle de l'entreprise doit adapter son fonctionnement et accompagner les initiatives individuelles et d'équipe, une solidarité forte dans le pilotage et la mise en œuvre des initiatives, expérimentations et actions.

Le nouveau partage du pouvoir est parfois mal vécu notamment par le middle management qui doit particulièrement se remettre en cause et trouver son positionnement par plus de valeurs ajoutées quotidiennes.

Des rigidités, des craintes, des peurs peuvent émerger,.. Des difficultés latentes peuvent se révéler à l’occasion des changements et des repositionnements. Il convient donc de mettre en place les conditions de réussite individualisées.

Un coaching individuel et/ou d’équipe permettent d’avoir entre-autre : - Des membres du comité de direction en pleine conscience - Un management confiant permettant l’autonomie et les initiatives autorisant les échecs - Un soutien de toutes les expérimentations innovantes et humaines - Le suivi et traitement des facteurs d’influence : Enjeux de pouvoir, psycho-dynamique, environnement,...

Conseil

  • Le Consultant a un devoir de Conseil s'appuyant sur son expérience et son expertise, notamment sur le processus d'Innovation.
  • Le Client garde l'entière responsabilité de ses choix de mettre en œuvre tout ou partie des recommandations du Consultant.
  • Par conviction, et à chaque fois que cela est possible, nous privilégions une posture de Coach d'entreprise à celle du Consultant "sachant".
  • Cela permet une appropriation et une conscience plus élevée des freins et obstacles à lever et fait apparaitre une courbe d'expérience chez le client par son propre apprentissage.
Notre activité de Conseil consiste à vous offrir notre expertise sur le processus de transformation dans le domaine de Business Transformation et de Culture d'Innovation. Ainsi nous éclairons nos Client sur leurs démarches avec une posture de Coach d'entreprise,afin qu'elles soit efficaces, pertinentes et intégrées.. Nos interventions commencent souvent par un accompagnement lors d'une initiative de co-création, d'intelligence collective ou d'innovation. Cela permet au client d'identifier les opportunités ainsi que les difficultés. Ensuite nous accompagnons le client dans sa démarche de changement et d'innovation.

Formation

  • Le Formateur a un devoir Pédagogique de transmettre des connaissances mais surtout de les faire intégrer par des mises en situation, des jeux de rôles afin que l'apprentissage soit effectif.
  • Le Client garde l'entière responsabilité de sa posture et de son engagement dans la transformation du management de Soi et de la pratique du management des autres..
  • Par expérience, nous privilégions une découverte des contenus par les participants eux même par échange, par la pratique directe, ou par l'observation.
  • Cela permet une intégration plus complète et complète que par les méthode pédagogiques traditionnelles.
Des Formations s'avèrent indispensables pour transmettre un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être pour la bonne compréhension et mise en œuvre stratégique, managériale ou opérationnelle des éléments d'un plan d'action. Nous déployons des formations à 3 niveaux : - Formation an Management de Soi - Formation au Management "classique" : Communication et Management - Formation au Management "élevé" dans la perspective de la mise ne place d'une Culture d'Innovation

Coaching

  • Le Coach accompagne avec bienveillance ses clients en vue de permettre la prise conscience de leur potentiel et de leur utilisation contextuelle optimale.
  • Le Client garde l'entière responsabilité de ses objectif personnels et de son avancement volontaire et de son engagement dans l'atteinte de ses objectifs..
  • Cela permet une des progrès rapides bénéficiant aussi bien à la personne morale - commanditaire - qu'au coaché - personne physique individuelle ou équipe.
Des dirigeants aux collaborateurs en passant par les managers, chacun peut exprimer le besoin de mieux vivre les situations, les changements et transformations qui impactent sur leur habitudes de fonctionnement, voire avoir besoin de mobiliser ses meilleures ressources pour accompagner les initiatives d'innovation. Ainsi nous accompagnons des personnes sur différents plans : - Sur le plan personnel - Sur le plan professionnel d'une manière individuelle - Sur le plan professionnel d'une manière collective - Sur le plan de l'efficacité de fonctionnement collectif - Sur le plan de l'efficacité de fonctionnement en mode projet transversal - Sur le plan de l'efficacité collective d'un comité de direction
TOP