Transformation Numérique -11 : Qu-a-t-on fait du Rapport Lemoine ?

Avançons-nous à la bonne vitesse ?
Ou en sont les 180 propositions pour adapter l’économie française à la Transformation Numérique ?
« Il fallait que ce soit un rapport qui embarque toute l’économie française.»
[Philippe Lemoine]
«It had to be a report that embeds all the French economy .»
[Philippe Lemoine]
Le rapport Lemoine sur les défis du numérique pour l’économie française a été présenté le 07 novembre 2014 à Bercy.
Le document ne contient pas moins d’une centaine de mesures visant à faciliter l’adaptation de l’économie française à un contexte où les technologies occupent une place de plus en plus dominante.
Pour le Président de la Fondation Internet Nouvelle Génération la Transformation Numérique de l’Economie, nécessite pour la France de s’adapter pour bénéficier de l’évolution de la société et de l’économie vers l’économie.
Ici, Philippe Lemoine fait le portrait d’une France (et plus largement d’un monde) bouleversée par la transformation numérique et définit une liste de 180 propositions, dont un grand nombre de mesures à prendre dans les trois prochaines années.
Une économie en transition, l’État français parmi les plus en retard
Pour rédiger ce rapport, Philippe Lemoine a auditionné un grand nombre d’acteurs de l’économie française, en sortant « du petit monde du numérique ». Neuf mois plus tard, c’est l’heure du bilan. D’après le rapport, se basant sur différentes études, d’ici quinze ans seulement la moitié des emplois en Europe auront disparu ou auront été transformés. Toute l’économie est touchée, à travers des phénomènes divers tels que la dématérialisation des contenus ou encore la nécessité de l’information en temps réel.
Selon Philippe Lemoine, la France ne doit pas résister à cette évolution, mais s’y adapter pour bénéficier de ses effets positifs. L’Hexagone pourrait gagner 5% de PIB en s’alignant sur le modèle numérique américain, explique-t-il, études à l’appui. Pour lui, il existe un décalage entre individus, entreprises et institutions. Les premiers ont « adopté les nouvelles technologies » plus facilement que les entreprises. Et l’Etat est parmi les plus en retard. Ainsi, 60% des Français ont acheté un produit en ligne, alors que 11% des entreprises vendent leurs produits sur Internet.
La France tirée vers le haut par les Français
C’est donc la population qui tire l’économie numérique française vers le haut. Il est donc nécessaire que les entreprises adoptent de nouveaux comportements, de nouveaux modèles, pour accompagner ce mouvement. Le rapport insiste sur la jeunesse, sa capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et sur les start-ups et leur « vivacité ».
Philippe Lemoine propose donc un certain nombre de mesures pour que l’État et les collectivités participent activement à cette évolution et la facilitent. Sont conjugués court terme et plan triennal. On trouvera dans ce rapport, entre autres, la mise en place d’un cadre légal et fiscal autour des acquisitions et des fusions entre start-up, le remboursement des applications mobiles médicales, des services publics « 100% numériques »…
Ce rapport a été versé à la concertation sur le numérique actuellement conduite par le Conseil National du Numérique .
Les propositions en faveur de la transformation numérique ont-elles inspirées le gouvernement ?
Le Conseil National du Numérique a remis un rapport : Ambition Numérique remis à Manuel Vals en juin 2015.
Mais face aux GAfa,
qu’en est-il aujourd’hui de la Vision pour le monde économique ?
pour les entreprises ?Avançons-nous vraiment à la bonne vitesse ?
Sur le même thème
Abonnez-vous à ce site / blog
Suivez-nous sur Twitter
Mes TweetsVisitez nos autres Sites
Suivez nos autres tweets
Posts Récents
Transformation par la Spiritualité – 03 : Quel Leadership pour entrainer l’entreprise ?
« On peut convaincre par la force de...Transformation par la Spiritualité – 02 : Être attiré par la force d’une inspiration supérieure ?
« Le bonheur n’est pas quelque chose de p...#Transformation par la Simplicité – 02 : Combattre la Complexité par la Simplicité ?
« Tout devrait être rendu aussi simple que...#Transformation par la Simplicité – 01 : Lâcher l’inutile et le superflu ?
« Simplicité, simplicité, simplicité ! Je dis q...#Transformation #Intrapreneuriale – 05 : Éduquer à l’Autonomie et à la Responsabilité et donc au Choix ?
« D’ici quelques centaines d’années...
Commentaires récents
- Thierry Le Scoul Coach © dans #Fablabs – 01 : Renouer avec l’esprit Start-up ?