shadow

Vous inspirer à transformer le Monde

#Transformation #Digitale – 06 : Les constructeurs automobiles face à la vague Numérique ?

par / vendredi, 25 septembre 2015 / Publié dans3D, Entreprise Digitalisée, Transformation 3S-3D ©, Transformer

Leadership Numérique = Leadership Stratégique ?

Apple prépare le lancement d’une voiture électrique pour 2019

Apple compte lancer une voiture électrique sur les routes en 2019, selon des informations du Wall Street Journal publiées lundi 21 septembre sur fond de rumeurs persistantes concernant les projets du géant américain de l’informatique dans le secteur automobile. Les responsables du développement d’une voiture Apple, désignée par le nom de code Titan, ont reçu l’autorisation de multiplier par trois leurs effectifs, jusqu’à 1.800 personnes, selon le quotidien qui cite des sources anonymes.

Oser-Transformer - Apple Car -Si de nombreuses rumeurs pointent vers la volonté d’Apple de développer une voiture informatisée sans conducteur, le groupe chercherait d’abord à concevoir une voiture électrique « classique », indique le Wall Street Journal. L’objectif de 2019 pourrait toutefois être trop optimiste, selon le quotidien, et Apple pourrait finir par s’associer à une fabricant automobile traditionnel pour ce projet. La marque à la pomme a refusé de commenter ces informations.

Google prépare sa voiture autonome

En octobre 2010, Google annonçait avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobile, déjà installé sur huit véhicules — six Toyota Prius, une Audi TT et une Lexus RX-450h — qui ont parcouru plus de 800 000 km en Californie2, sans avoir provoqué d’accident. Ce projet a démarré sous Oser-Transformer - Google Car -l’impulsion de Sebastian Thrun – également directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur de Google Street View – , qui avait remporté le DARPA Grand Challenge en 2005, au sein de l’équipe de l’université Stanford.

La Google Car entièrement conçue par Google circule depuis cet été 2015 sur les routes californiennes.

En juillet une Lexus autonome de Google a à nouveau été heurtée par l’arrière par un conducteur distrait qui a oublié de freiner. Résultat : trois blessés légers. C’est le 14e accident en six ans de test et près de trois millions de kilomètres parcourus, selon le géant du Web. Il rappelle par ailleurs que dans 11 cas sur 14, sa voiture autonome a été percutée par l’arrière et qu’aucune collision n’a eu lieu alors que la voiture conduisait seule. Autrement dit, elle n’était pas en faute, vidéo à l’appui.

Des ambitions gardées secrètes

Le groupe de Palo Alto, dans la Silicon Valley, a embauché des ingénieurs du fabricant californien de véhicules électriques de luxe Tesla dont Hal Ockerse, ex directeur d’ingénierie chez Tesla, Subhagato Dutta, diplômé de l’Université Carnegie Mellon, venant de Texas Instruments – véhicules autonomes, puis, Yakshu Madaan, ancien « operations manager » chez Tata Motors,qui devient « technical program manager » en juillet dernier, ainsi que dernièrement le Directeur de la R&D de Mercedes…

D’ailleurs la BMW i3 serait la base pour l’Apple Car

A l’inverse de ses grands concurrents comme GoogleApple garde le secret sur ses ambitions dans l’automobile.

L’effet Kodack II ou l’effet « vague Numérique » va-t-il atteindre (déstabiliser) les constructeurs « traditionnels » ?

Source multiples  :  AFP, Wikipedia,..

Des questions stratégiques…

Quelles clés pour les constructeurs automobiles d’aujourd’hui ?

En effet pour les acteurs, les constructeurs, en place se posent des questions stratégiques :

  • Que faire ?
  • Quelles alliances possibles ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Que deviennent mes priorités stratégiques et opérationnelles ?

 

Et qu’en est-il pour votre entreprise ?…

Et vous, à quelles questions devez vous faire face ?

Taggé sur : ,

Laisser un commentaire

TOP