#Inbound #Marketing -01 : Doper vos ventes ?

par / samedi, 28 mars 2015 / Publié dansInbound Marketing

Se démarquer dans un univers ultra-concurrenciel ?

« Si vous voulez me convaincre, vous devez penser avec mes pensées, ressentir mes émotions et parler avec mes mots. »
[Cicéron]

 » If you want to convince me you have to think with my thoughts , feel my emotions and speak with my words . « 
[ Cicero ]

 

Il y a plus de 157 300 sites d’e-commerces actifs en France et leur nombre est en constante progression. Alors que 70 % des clics dans les moteurs de recherche se font uniquement sur les 3 premières positions, il n’est plus envisageable de se positionner uniquement par rapport à Google (Adwords, référencement naturel). Cette stratégie est beaucoup trop risquée !

Désormais, il est beaucoup plus intéressant de se focaliser sur des stratégies plus élaborées et plus horizontales, afin de diversifier les méthodes d’acquisition de trafic et de clients.

La plus efficace d’entre elles reste l’inbound marketing : il s’agit de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.

 

Comment fonctionne cette stratégie ?

Attirer

Pour vendre, il faut commencer par attirer les clients potentiels en étant visible et en diversifiant les canaux d’approche.

Plusieurs outils peuvent être utilisés dans ce but : les infographies, les livres ou les eBooks, un blog, les guides pratiques, le référencement, les médias sociaux….

Séduire

Il s’agit d’éveiller la curiosité des internautes en brisant la monotonie d’une communication linéaire.

Il faut également rester en éveil et profiter de la puissance des réseaux sociaux pour réussir à surfer sur les buzz aux bons moments.

Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux, un chat, l’advergame (jeu vidéo publicitaire), proposer une formation ou des bons plans…

Convertir

A ce stade, vous devez avoir mis en place une stratégie pour transformer les visiteurs de votre e-commerce en prospects et en clients.

Cela passe par du community management, la mise en place de landing pages, l’envoi de newsletters, l’insertion de call to action…

Permettre (= fidéliser)

Inutile d’envoyer des messages à ceux qui ne le souhaitent pas. La règle d’or est donc de fidéliser et de susciter l’envie de construire une relation durable avec votre boutique en ligne via une stratégie e-CRM, des conférences en ligne, des événements privatifs, des petits-déjeuners débats, les médias sociaux….

 Conclure (= maîtriser la relation client et l’automatiser)

La Relation client, c’est tout le temps ! Il faut donc automatiser certaines tâches comme l’envoi d’e-mailing récurrents, relancer suite à un téléchargement ou la visite d’une page de votre site. Cela passe aussi par des relations presse pour faire parler de votre e-commerce.

 Suivre (= entretenir des relations constantes et régulières)


Il faut créer une relation régulière avec vos clients, même en dehors de la relation de vente au sens strict. Vous devez mettre en place une stratégie de viralité en les valorisant, en leur offrant des avantages… Ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Taggé sur : ,

Laisser un commentaire

TOP