#Fablabs – 01 : Renouer avec l’esprit Start-up ?

par / mercredi, 25 mars 2015 / Publié dans#TransformRoom, Fablabs

 Fablabs académiques : Le pont entre étudiants et entreprises ?

Les fablabs prolifèrent : une chance pour les entreprises ou à l’intérieur même de grands groupes désireux de renouer avec l’esprit start-up ? Pour les industriels qui recherchent avant tout un contact avec le monde de la recherche publique, et avec le monde académique, ces lieux ouverts à la fois aux étudiants et aux industriels sont autant de bonnes adresses.

L’Ecole centrale Lyon et EMLyon Business School ont créé le programme I.D.E.A (comprenant un fablab) qui permet aux étudiants de suivre une formation « entrepreneurs de l’innovation ». L’approche pédagogique comprend une formation aux machines et à la création de projets, entre autres. Les étudiants pourront réinvestir leurs connaissances dans des process d’innovation d’entreprises. Découpe laser, imprimantes 3D, logiciels de conception… les outils disponibles dans ce fablab permettent aux étudiants l’apprentissage par le faire et le travail collectif. Le programme a été créé en 2012 sur une plate-forme commune du site Lyon Ouest-Ecully.

Découvrez le FabLab du Programme I.D.E.A. en vidéo :

Il réservé aux « Idéacteurs » et est orienté prototypage en environnement intelligent. Lieu d’élaboration à la fois manuel, informatique et physique, numérique et virtuel, le FabLab rend une innovation perceptible sous forme de maquette tangible ou intangible, processus qui fait partie intégrante de la pédagogie du projet du Programme I.D.E.A..Le FabLab est le lieu de vie des étudiants du Programme I.D.E.A.

 

En résumé, Le Fablab c’est :

  • Un lieu pour échanger et concrétiser des projets
  • Un lieu pour fabriquer “à peu près tout”
  • Un lieu d’apprentissage et de formation
  • Une plateforme d’innovation sociale, numérique, et économique
  • Une communauté de ressources, de compétences et de formation
  • Un lieu pour répondre à un problème local
Taggé sur :

One Response to “#Fablabs – 01 : Renouer avec l’esprit Start-up ?”

  1. Thierry Le Scoul Coach © dit : Répondre

    Merci Mathieu pour cette précision.
    Et Bravo à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

TOP