shadow

Oser Explorer Expérimenter Transformer Innover

#Oser -03 : Oser se lancer ? Oser proposer des idées neuves ?

par / vendredi, 28 mars 2014 / Publié dansOser

« Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai.
Il est d’oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier.  »

[Pierre-Gilles de Gennes]

« The real point of honor not to be always right.
It is to dare to propose new ideas, and then to test and to check them.  »

[Pierre-Gilles de Gennes]

Oser c’est aller de l’avant avec, d’un coté, l’impression que l’on prend des risques et de l’autre, celui de la confiance en l’avenir et que l’immobilisme est le pire des risques…

Les entreprises ont besoin de se transformer, de changer leur business model, de faire preuve de créativité, de surprendre leurs clients, d’innover… Cela est rendu possible par la mobilisation de l’ensemble des énergies créatrices et innovantes de l’entreprise. Et pour cela, chacun doit OSER. Chacun doit sortir de la posture « apparemment » confortable des habitudes pour prendre le chemin de l’avenir décidé, choisi,provoqué, inventé,…

Cela n’est possible que si, dans l’ordre,

  • la gouvernance en fait une priorité stratégique et ose incarner dans ses pratiques ce choix essentiel,
  • le management en fait une impérieuse nécessité et permet que les collaborateurs puissent se sentir suffisamment en confiance et en protection, pour pouvoir Oser, oser être aussi une force de proposition, proposition d’idées neuves. Et oser les proposer puis les expérimenter, les tester, et valider leur intérêt par la valeur ajoutée apportée – valeur matérielle ou immatérielle.

Le Management peut Oser, Oser écouter et accompagner ces initiatives.

La Direction peut Oser, Oser partager son pouvoir et déléguer, vraiment… et sans retour de la « reprise de pouvoir », pour permettre la Confiance.

Laisser un commentaire

TOP